
Notre Ferme
Paysan boulanger en Bourgogne
Le beau métier de Paysan-boulanger regroupe de nombreux métiers: céréaliculteur, meunier, boulanger, brasseur, pastier … Nous exerçons ces différentes activités avec passion et conviction, de façon locale artisanale, dans le cadre d’une agriculture de conservation.
On appelle variétés anciennes ou variétés naturelles des semences qui ont étés récupérées dans les greniers puis transmises au en dormance, un peu comme la Belle au bois dormant, et attendaient patiemment leur retour dans la terre !
Une tradition familiale historique.
L’histoire de la ferme aux 100 blés s’inscrit dans une tradition familiale historique de génération en génération depuis l’époque des croisés. Un ancêtre arrivé avec les croisades depuis son ile native de Malte, dénommé Zahara, à fait souche depuis Bure-les-templiers, a 10 km de Saint Broing les Moines.
Jean-baptiste Zarat, fils de Jean , petit fils de Georges a choisit de valoriser les produits de sa ferme et de faire la transformation et la vente directe. En 2005, création du fournil avec le four à bois à chauffe indirecte , qui est la pièce maîtresse du fournil. En 2008, nous faisons la rencontre avec Bernard Ronot et c’est le coup de foudre avec les variétés anciennes de blés.
